Les valeurs d’entreprise

Les valeurs d’entreprise jouent un rôle important dans la vie d’une organisation. Qu’il s’agisse d’optimiser et d’améliorer son fonctionnement en interne ou de valoriser sa communication externe. C’est un complément indispensable de la mission et de la vision.

Les dirigeants choisissent souvent de grands principes humains, moraux ou sociétaux à mettre en avant pour :

  • fédérer les salariés, favoriser la cohésion, la motivation et l’adhésion de l’ensemble du personnel ;
  • rassurer les stockholders, fidéliser les clients et consolider une bonne image de marque ;
  • essayer de faire émerger une véritable culture d’entreprise.

Parfois le management est impliqué dans le bien-être de ses travailleurs. Il choisira alors des valeurs d’entreprise basés sur la morale. Et il essayera de faire transparaître ces valeurs dans les actes qu’il posera. Ils utilisent souvent les mots respect ou bienveillance dans ces cas là.

Pour légitimer certaines actions de l’entreprise et la distinguer de ses concurrents, la direction met généralement en avant des principes éthiques plus généraux. Pour le développement durable, l’implication dans la protection de l’environnement ou encore le commerce équitable, par exemple.

Mais les valeurs apportent également d’autres choses à une entreprise. Comme d’attirer de nouveaux talents directement sensibles à la gouvernance et séduits par le contexte de travail. Mais aussi de sécuriser de potentiels investisseurs désireux de soutenir une gouvernance éthique ou solidaire.

Comment les définir ?

Les valeurs misent en avant sont propres à chaque entreprise. Elles dépendent évidemment de l’histoire ou du secteur d’activité. Mais aussi de la personnalité et de la capacité managériale de ses dirigeants. Et dans une moindre mesure des gens qui la composent et qui la font vivre.

On voit de plus en plus des sociétés de conseil rh qui proposent de définir les valeurs. Ces sociétés échangent sur le sujet avec la direction. Puis vont essayer de mettre en place une manière de faire participer les travailleurs à la création des valeurs. La pire façon que j’ai vue proposer : c’est de choisir 3 mots dans les 10 décidés par la direction. C’est-à-dire on fait participer les collaborateurs mais ils n’ont pas droit au chapitre.

J’ai réalisé dans une entreprise, une petite étude significative inspirée des travaux de Richard Barett. J’ai proposé aux travailleurs une centaine de mots définissant des valeurs en y incluant les mots déterminés par la direction. Les collaborateurs devaient choisir les 5 mots représentant le mieux leurs valeurs d’entreprise. Résultat : aucun des mots de la direction n’est ressorti dans les choix des 250 travailleurs testés!

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Les valeurs d’entreprise comme soutien de la communication

Les valeurs d’entreprise sont un soutien aussi bien pour la communication interne que pour la communication externe.

En effet, elles reflètent un certain nombre de croyances internes. Pouvant fédérer les travailleurs entre eux, influencer les futurs engagés ainsi que les clients et prospects potentiels. Elles ont donc une importance capitale dans la présentation et la représentation de l’entreprise.

En interne, nous validerons des valeurs acceptables et acceptées pour susciter l’engouement et non l’aversion. Comme c’est souvent le cas avec des valeurs d’entreprise imposées de manière top-down par la direction.

Et vers l’extérieur, nous utiliserons les valeurs d’entreprise pour conforter l’image et la communication véhiculées sur les différents supports. Les communications et valeurs sur le durable et l’environnement en sont un parfait exemple : de nombreuses entreprises aujourd’hui s’empressent de se positionner sur ce sujet “parce qu’il le vaut bien” mais qui oublient que les actes doivent suivre les paroles.

Conclusion

Je vous invite, si vous êtes dans la réflexion sur vos valeurs d’entreprise, à trouver une méthode qui fera participer pleinement vos collaborateurs au choix de ces valeurs. Cela prendra peut-être plus de temps mais le résultat sera beaucoup plus profitable.