La vision d’entreprise : l’atout Maître pour se démarquer dans un marché saturé.
Imaginer l’avenir
Imaginer l’avenir de son organisation, avoir une vision d’entreprise, c’est un exercice nécessaire pour tout dirigeant. Certes difficile mais essentiel pour construire une ligne de conduite pour la stratégie, le marketing et la motivation des collaborateurs. Naviguer à vue sans direction claire, fragilise l’entreprise et la rend vulnérable à toutes manœuvres de la concurrence. La vision d’entreprise est un véritable fil rouge pour toutes les organisations avec ou sans but lucratif.
En effet, cette vision de ce que sera mon entreprise n’est pas évidente pour ces personnes qui sont constamment dans l’opérationnel au quotidien. Mais en y réfléchissant, on se rend très vite compte de l’importance et de la nécessité de cet exercice pour la structuration et la cohérence des diverses actions à mener. La vision est une source de sens pour le manager d’abord, pour les employés ensuite et finalement pour l’organisation elle-même.
Dans la course effrénée du marketing, la plupart des entreprises et des entrepreneurs négligent un élément essentiel : la vision. Sous-estimée, elle se révèle pourtant cruciale dans la mise en œuvre d’une stratégie marketing efficace. En effet, trop nombreux sont ceux qui restent focalisés sur leur produit, ignorant ainsi l’importance de ce qu’ils doivent réellement transmettre à leurs prospects.
Il est vrai que la plupart des publicités vantent les qualités des produits ou misent sur des prix soi-disant plus avantageux. Cependant, dans cet océan rouge saturé, où chaque acteur du marché tente de vendre la même chose en prétendant être différent, il est nécessaire de prendre du recul. C’est là qu’intervient la vision d’entreprise, comme un phare éclairant le chemin à suivre.
Les difficultés de la vision d’entreprise
J’ai rencontré de nombreux chefs d’entreprise et j’ai pu constater que la plupart pour ne pas dire tous travaillaient au jour le jour et que leurs divers développements étaient dus essentiellement à la survenance d’opportunités et non pas à une stratégie voulue. Ce qui, au final, donne des résultats assez mitigés en termes d’intégration et de synergies.
Avec les entrepreneurs que j’accompagne, la première question que je pose toujours c’est : ‘comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?’. Les réponses sont mal assurées et souvent peu conformes aux véritables aspirations de ces chefs d’entreprise. Je les aide à formaliser leur vision en m’appuyant sur la méthode SOAR en complément d’une analyse SWOT.
En forgeant une vision solide, vous orientez vos choix de produits en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous déterminez ainsi consciemment et intentionnellement les éléments de différenciation, plutôt que de les subir passivement, “à l’insu de votre plein gré”. La vision vous permet d’anticiper aujourd’hui ce que vous voulez réaliser demain, et de mettre en place les différentes étapes nécessaires pour y parvenir.
Alors, comment pouvez-vous développer une vision d’entreprise puissante ? C’est simple. Commencez par vous poser les bonnes questions : Quels sont vos objectifs ultimes en tant qu’entrepreneur ? Qu’est-ce qui vous passionne réellement dans votre domaine ? Comment pouvez-vous apporter une véritable valeur ajoutée à vos clients ? En répondant à ces interrogations, vous établirez une base solide pour définir votre vision.
L’évolution
Depuis quelques années, le concept de vision-mission a fait son chemin dans les entreprises. Cependant pour le plus grand nombre, la vision d’entreprise résulte d’un exercice fait par la top direction et rarement en accord avec les travailleurs. Résultat une vision qui est énoncée un peu partout, site internet, entrée du bâtiment, cantine etc… Comme si le marteler pouvait faire adhérer les collaborateurs. Et on se rend compte du fossé colossal qui existe entre ce que croit la direction et les aspirations du personnel.
Si bien qu’aujourd’hui on voit fleurir ça et là des exercices ‘culture’ afin de faire participer la base à ce que devrait être la culture de l’entreprise. Cela part d’un bon sentiment, mais de nouveau, il n’y a aucun alignement entre la ‘culture’ et la stratégie mise en place par la direction. Le plus bel exemple est le concept actuel de NWOW pour l’aménagement des bureaux et la dynamique du bien être en entreprise. Ce n’est pas totalement incompatible mais cela participe de 2 visions antagonistes.
Le lien avec le marketing
On ne s’en rend pas bien compte mais la vision est essentielle dans la conduite d’une stratégie marketing. En effet, la majorité des entreprises et des entrepreneurs sont orientés “produit” et ne se soucient donc que de ce qu’ils veulent montrer à leurs prospects.
Sauf à quelques rares exceptions près, toutes les publicités vantent les qualités des “produits” ou s’appuient sur des prix plus “avantageux”. Ils sont donc tous dans un “océan rouge” comme dans un souk où chacun vend la même chose en faisant croire que c’est différent. La vision va permettre d’orienter les choix qui définissent le “produit” en fonction des objectifs à atteindre. Et donc de déterminer les éléments de différenciation de manière voulue et volontaire et non pas imposée et “à l’insu de son plein gré”. La vision permet d’envisager aujourd’hui ce que l’on veut demain et de mettre en place les différentes étapes pour y arriver.
Conclusion
Si vous souhaitez sortir du lot dans un marché saturé, la vision d’entreprise est votre atout maître. Elle vous permet de vous différencier, de guider vos choix stratégiques et d’anticiper l’avenir. Ne sous-estimez pas son pouvoir et prenez le temps de développer une vision claire et inspirante pour votre entreprise. Les résultats en seront indéniablement convaincants.