Marketing & stratégie : L’Ecosystème Bi-Com

L’Ecosystème Bi-Com, la description

Introduction :

La communication commerciale, la prospection, l’acquisition de nouveaux clients, le “Business Intelligence” sont des matières très complexes et incertaines. En effet, ces matières nécessitent une énergie et des moyens énormes pour des résultats parfois très décevants. C’est pourquoi l’Ecosystème Bi-Com répond à ces questions.

Toutes les entreprises de l’univers sont confrontées à ces réalités. Tous les responsables de projets peinent à faire les bons choix alors que certains petits malins tirent leur épingle du jeu. Comment font-ils?

L’Ecosystème Bi-Com est un modèle fondé sur près de 50 années d’expériences cumulées. 50 années à observer et comprendre les recettes des entreprises performantes. Grâce à l’Ecosystème Bi-Com, un modèle de Business Intelligence, nous vous partageons les fruits de nos recherches pour vous propulser vers le succès.

Quelles sont les erreurs commises? Que faut-il corriger? Comment définir une stratégie de communication commerciale efficace et maîtrisée? Tant de questions qui se posent donc pour exploser les ventes de votre proposition de valeur (value proposition). Par conséquent l’Ecosystème Bi-Com.

L'Ecosystème Bi-Com c'est le soleil dans les nuages de la communication commerciale
L’Ecosystème Bi-Com est le soleil qui perce les nuages pour éclairer votre stratégie de communication commerciale.

L’Ecosystème Bi-Com,  c’est :

Le guide de vos décisions stratégiques;

Votre solution globale de Business Intelligence;

Votre tableau de bord de communication commerciale;

Le modèle de conception de vos actions commerciales explosives;

Votre système de communication commerciale performante et rentable;

Les 6 composantes de votre écosystème de communication commerciale;

La réponse globale aux questions sur vos performances commerciales;

L’Ecosystème Bi-Com est une matrice pour guider et pour inspirer vos choix en communication commerciale. Voyez-le comme une bonne recette qui régale votre stratégie marketing, vos actions commerciales et par conséquent votre Business Intelligence.

L'Ecosystème Bi-Com c'est comme une recette de cuisine, il faut le bons ingrédients mais aussi une méthode

 Concrètement, l’Ecosystème Bi-Com, c’est quoi ?

C’est comme une recette de cuisine. Des ingrédients de bonne qualité ne suffisent pas à composer un bon plat.

Il faut :

  • les assembler;
  • une recette méthodique;
  • un minimum de savoir faire et de sens de l’innovation;
  • comprendre comment interagissent les composants entre-eux;

l’Ecosystème Bi-Com, c’est votre cours de cuisine pour réussir une recette “Top Chef” en stratégie et communication commerciale.

Market Intelligence

Grâce à l’Ecosystème Bi-Com, votre entreprise devient éveillée et inspirée. Elle observe les marchés externes avec plus de précision, plus d’acuité. Elle prend conscience de son potentiel et des opportunités.

En effet, vos concurrents sont actuellement source d’inquiétude et c’est bien légitime. Apprenez donc à mettre en place les outils de veille économique et concurrentielle pour mesurer votre position sur vos marchés. Récoltez les informations qui permettent de différencier votre proposition de valeur au dessus du lot, dans un marché de niche, de type Océan Bleu. Créez vos tableaux de bord avec les outils que nous avons sélectionné pour vous. Automatisez et optimisez un maximum de tâches pour vous centrer sur votre métier et vos ventes.

Concurrence inspirante

L’Ecosystème Bi-Com, converti l’angoisse de la concurrence en créativité et en innovation. Observez vos concurrents et tirez parti des informations recueillies pour placer votre proposition de valeur dans votre propre niche de type Océan Bleu.

Identifiez précisément votre persona, votre cible. Identifiez le marché de niche que vous allez désormais viser pour enrichir vos opérations d’Inbound Marketing. Remerciez vos concurrents car ils vont vous rendre plus forts, ils vont désormais inspirer votre stratégie gagnante. L’Ecosystème Bi-Com est conçu pour rendre votre proposition de valeur plus attractive. Vous attirez vos clients et vous cessez de courir après.

Contenus et canaux

Les contenus, les textes, la sémantique des discours ont pris une place énorme dans la communication et, surtout la communication digitale. La plupart des entreprises communiquent selon les principes des “silos”. C’est à dire qu’elles créent des messages et des contenus dans différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux, rencontres, salons…) de façon indépendante, sans réelle cohérence sinon graphique.

Le succès consiste à rendre les canaux interactifs par une communication “cross canal”. L’Ecosystème Bi-Com combine ainsi les atouts de l’analyse de concurrence “Market Intelligence” avec un modèle de communication cross canal. Avec l’Ecosystème Bi-Com, vous créez votre propre mix de communication, digitale, mixte ou autre… L’Ecosystème Bi-Com peut être comparé à un plan qui vous permet de vérifier que votre système de communication commerciale est bien conforme à votre cahier de charges.

Persona et proposition de valeur

Votre Persona cherche des solutions à des problèmes qu’il rencontre. En effet, l’Ecosystème Bi-Com vous guide pour passer de la vente de produits à la proposition de valeur. Proposition de valeur qui procure – à votre Persona – la valeur ajoutée qui l’encouragera à choisir votre solution (le Why du “Golden Circle” de Simon Sinek).

Choisissez votre Persona. Comprenez ses besoins, apprenez à identifier ses frustrations et ses attentes avec vos outils de Market Intelligence. Créez votre marché de niche de type Océan bleu en précisant votre offre au persona que vous avez choisi. Créez un “couple produit marché” performant et soyez récompensé en vendant plus avec moins d’efforts.

6 jobs & 6 fonctions

Tout ceci est possible si vous identifiez les tâches prioritaires pour obtenir l’interaction attendue. Effectivement, bon nombre d’entreprises épuisent leurs ressources en communication commerciale, avec des stratégies énergivores, sur le court terme, pour obtenir des résultats plus que médiocres.

Ajoutons à ceci le manque de vision systémique dans la gestion de :

  • la stratégie marketing
  • la communication commerciale
  • la prospection.

En effet, il est étonnant de constater à quel point l’entreprise (et pas que…) peut parfois passer à côté des principes élémentaires d’interaction entre la communication sur sa proposition de valeur et le résultat attendu chez le persona. Le principe du tunnel de conversion (funnel) colle assez bien au principe de vision systémique, c’est pourquoi il est interprété de façon assez décalée par l’Ecosystème Bi-Com.

L’Ecosystème Bi-Com vous éclaire sur ces principes d’interaction grâce à son modèle des 6 jobs (travaux prioritaires) destinés à provoquer 6 fonctions (interactions). Ainsi, vous comprenez mieux comment agir pour quel but souhaité, comme une recette de cuisine 5 étoiles…

Ecosystème

Vincent Sacré et Eric Nenin ont passé près de 50 années cumulées à la rencontre des entreprises et ils ont constaté leurs énormes difficultés à atteindre leurs objectifs. Toutes ces années d’expérience conduisent à la même conclusion : les entreprises communiquent en “silo”! C’est à dire qu’elles n’ont pas toujours compris le principe d’interaction dans un système de communication (vision systémique). Elles travaillent avec un site internet, avec une communication digitale, avec des imprimés, dans un réseau relationnel sans pour autant rendre ces canaux interactifs. L’Ecosystème Bi-Com est conçu pour comprendre ces principes d’interaction (écosystème) et donc d’en tirer meilleurs profits.