Le Growth Hacking

Le Growth Hacking, c’est quoi?

Introduction

Pour moi, au premier abord, dans Growth Hacking il y a ‘hacking’ donc des actions à la limite de la légalité. Oui c’est vrai c’est du “piratage”, mais finalement c’est souvent extrêmement léger. C’est surtout une manière de faire pour arriver à recueillir un maximum de contacts ou de prospects qualifiés. Le plus rapidement possible et donc d’essayer d’engendrer les premiers revenus rapidement. Voir ici pour des outils.

Effectivement, si vous effectuez des recherches sur le Growth Hacking, vous tombez sur des forums d’échanges de pratiques. Ces pratiques sont centrées sur le moyen d’obtenir le plus d’adresses mail ou numéros de téléphone de prospects. Et si possible les plus qualifiés. Elles sont souvent issues de moyens de contourner certaines restrictions. Liées à Linkedin par exemple ou à d’autres applications de mises en contact de personnes. C’est là où on parle de hackers, car ces moyens seront issus soit du codage soit de failles dans les systèmes de ces applications.

Le but du Growth Hacking

Le but du Growth Hacking étant de remplir rapidement l’entonnoir de ventes avec des prospects qualifiés. On peut comprendre que certains n’hésitent pas à utiliser des méthodes peu orthodoxes. En effet, la recherche et la conversion de prospects sont la pierre angulaire de toute activité économique. Avec ou sans but lucratif. Et c’est une grosse problématique, voyez à ce sujet notre article sur le modèle marketing C.Com.

Par contre, pour combler ce vide, d’autres entreprises font preuve de beaucoup d’imagination. Et ont parfois des idées toutes simples pour arriver à leurs fins. Comme par exemple, Front, un réseau social d’entreprise, a proposé à des start-up reconnues de tester leur application gratuitement. Ensuite, a proposé sur des forums de professionnels de tester leur solution. Et boum, ils ont récoltés des centaines d’inscriptions et des articles sur des sites spécialisés. Aujourd’hui, Front est utilisé dans de nombreuses grandes entreprises.

Voyez aussi le cas Dropbox qui a proposé des espaces supplémentaires de stockage en rétribution d’un partage ou d’une recommandation, et on sait où ils en sont aujourd’hui.

La stratégie

La stratégie Growth Hacking est essentiellement court termiste. Elle va être basée sur le test de la solution qui va rapporter le plus avec le budget le plus maigre possible. Elle fait le lien entre votre produit et le marché, par conséquent elle est plutôt multicanal, donc elle utilise toutes les possibilités à sa portée, et cela pour faire croître l’entreprise le plus vite possible. On n’est pas ici dans la création d’articles à haute valeur, on peut évidemment le faire aussi, mais ce n’est pas ce qui va engendrer la dynamique recherchée. Nous recherchons des contacts, un point c’est tout.

Ensuite, une fois la pompe amorcée, on s’orientera vers des stratégies plus long terme. Et on passera à ce qu’on appelle le aujourd’hui le Growth marketing et l’Inbound marketing. C’est une stratégie où la fidélisation des clients est un des buts les plus importants et donc où la production d’articles de valeur est la base de la notoriété.

Conclusion

Le Growth Hacking est-il adapté pour toutes les pme ? Oui, même si on est plutôt orienté vers des entreprises en phase de démarrage. Avec un peu de connaissances technologiques ou prêtes à y investir. Et qui ont besoin d’une croissance massive en peu de temps. Donc, c’est une stratégie qui peut s’adapter à votre cas si vous lancez un nouveau produit ou si vous commencer une offre de services.

Si vous avez les moyens ou si vous avez une idée d’une offre qui peut engendrer la viralité, un vrai gain pour le prospect idéal. Alors Vous pouvez vous permettre de tester plusieurs offres jusqu’à ce que vous trouviez celle qui parle réellement à un de vos segments cibles alors vous pouvez envisager le Growth Hacking comme solution pour remplir votre entonnoir. Vous devez trouver ce qui marche le mieux, ce qui va rapporter le plus d’inscriptions, le plus de contacts positifs et cela au coût le plus réduit possible.

Alors faites preuve de créativité mais ne vous ruinez pas. Et si vous voulez voir comment cela s’inscrit dans votre stratégie marketing contactez-nous.