Inbound Marketing, comment faire?

Comment faire de L’INBOUND Marketing ?

L'inbound, le marketing sans se fatiguer?

C’est quoi ?

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de l’Inbound Marketing mais qu’est-ce que c’est réellement ?

D’après ce qu’on lit, l’Inbound serait la potion magique qui ferait que nos prospects viendraient nous trouver sans que nous ayons à aller les chercher. En opposition, évidemment, à l’Outbound qui est la tactique traditionnelle que nous connaissons tous, à savoir la quête de prospects pouvant devenir des clients.

La technique consisterait, et c’est cela qui est magique, à publier des contenus de valeur sur le net et hop les clients affluent. Mais dans la pratique, il s’avère que ce n’est pas aussi simple !

Cependant, lorsqu’on voit le nombre d’entreprises qui publient sur internet et qui consacrent des budgets assez importants en marketing, il est quand même temps de se poser des questions.

L’Inbound c’est une stratégie marketing qui consiste à prendre en compte les attentes des acheteurs modernes et il faut du temps et de la méthodologie pour que cela marche.

Le comportement des acheteurs a évolué, ils ne veulent plus parler à un commercial, ils préfèrent chercher eux-mêmes la meilleure solution d’achat et prendre seuls la décision d’achat.

Nous le faisons tous, avant d’acheter un appareil, nous regardons les différentes offres, les comparons et analysons les commentaires éventuels. Si bien que lorsqu’on se rend dans le magasin, si on s’y rend, pour effectuer l’achat on se rend compte que le vendeur qui s’occupe de nous n’écoute absolument pas ce que nous recherchons. Il fait un laïus sur ce que nous connaissons déjà et nous perdons un temps fou à entendre des choses qui ne nous intéressent plus.

Ce qui nous conforte dans notre volonté de rechercher par nous-mêmes.

Qu’est-ce que cela apporte ?

Une accélération

L’Inboud va en fait accélérer le processus de décision de l’acheteur moderne en aidant le processus de décision. Le parcours de l’acheteur est en 3 étapes :

  1. Curiosité, je prends conscience du problème,
  2. Intérêt, je compare les solutions
  3. Décision, je choisi celle qui parait la meilleure

Comment faire pour accélérer ? Publier des contenus web à forte valeur ajoutée traitant des questions que se posent les clients potentiels. C’est encore plus vrai pour les produits/services innovants qui ont de fortes chances que les acheteurs ignorent qu’ils existent.

Des leads

Le travail de l’Inbound consiste à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Internet et ensuite d’utiliser des contenus téléchargeables pour obtenir les coordonnées. Ensuite il y a tout un travail de contact pour transformer ces leads en leads qualifiés. Pour cela, il est nécessaire d’aligner vos contenus sur les attentes et les problématiques de vos prospects et donc de connaître vos persona.

Des résultats durables

Pour générer des leads, vous pouvez aussi faire de la pub mais à la différence du contenu publié, une fois que vous arrêtez de payer l’effet s’estompe.

Tandis que ce qui est publié reste et l’effet peut continuer des années, regardez l’âge des publications qui arrive en 1ere page des recherches.

Une prospection 24h/24h et un coût moindre

Selon les dernières études, un lead généré avec l’Inbound coûte 61% moins cher qu’un autre généré par les techniques traditionnelles.

Un alignement sur les comportements et techniques modernes

Pour utiliser pleinement l’Inbound on va s’appuyer sur le marketing automation et les CRM modernes, les chatbots ainsi que l’intelligence artificielle.

Je ne sais pas si je vous ai convaincus de faire de l’Inbound mais j’espère au moins que j’ai généré une première réflexion ou une confirmation de l’utilité de cette technique.