Surfez sur l’Océan Bleu : Comment identifier vos non-clients.
Introduction : pour une croissance rentable
Dans l’univers du marketing stratégique, une perspective a révolutionné notre manière de voir les choses : la Stratégie Océan Bleu. Cette approche, qui donne la priorité à la création de nouveaux marchés plutôt qu’à la concurrence pour partager des marchés existants, nécessite une compréhension approfondie de ce que nous appellerons le non-client.
Comprendre la Stratégie Océan Bleu et la notion de non-clients
Qu’est-ce que la Stratégie Océan Bleu?
Née de l’idée que la concurrence n’est pas la seule voie vers le succès, la Stratégie Océan Bleu suggère un changement de paradigme. En effet, au lieu de rivaliser sur des marchés existants (les océans rouges), elle propose de créer de nouveaux espaces de marché (les océans bleus), où la concurrence est nulle ou insignifiante.
Les non-clients selon la Stratégie Océan Bleu
Ainsi, les protagonistes essentiels d’une stratégie Océan Bleu sont les “non-clients”, les individus qui ne contribuent pas actuellement à votre chiffre d’affaires. On distingue trois types de non-clients :
– Les non-clients imminents qui se contentent des offres existantes en attendant mieux.
– Les non-clients adversaires qui ont délibérément choisi de refuser l’offre existante.
– Les non-clients inconscients qui ignorent l’existence de solutions à leurs besoins.
Comment identifier et attirer les non-clients ?
Techniques et méthodes pour identifier les non-clients
Identifier les non-clients n’est pas une tâche facile mais c’est une étape cruciale. Alors, comment faire ? Le principe du persona est une bonne piste pour identifier les non-client. En effet, le persona représente votre client idéal. Ce client idéal subit une frustration, un problème non-résolu. Donc, identifiez les problèmes non-résolus et vous identifiez les non-clients.
Créer et communiquer de la valeur pour les non-clients
En fait, pour séduire les non-clients, il faut créer de la valeur et communiquer sur cette valeur. Cela peut passer par l’ajustement de votre offre à leurs besoins spécifiques, ou l’usage d’une communication par un storytelling qui résout les frustrations observées.
Conclusion
S’attarder aux non-clients est loin d’être une distraction. C’est une stratégie de croissance très rentable. En reconnaissant leur potentiel, la Stratégie Océan Bleu vous offre la possibilité de plonger dans des eaux plus vastes, plus tranquilles car loin de la concurrence féroce des océans rouges. Cette nouvelle orientation marketing peut vous mener vers des horizons insoupçonnés et profondément transformer votre entreprise. Le Cirque du Soleil en est toujours l’exemple emblématique.