Pourquoi l’optimisation de sites web est un défi pour les PME

Pourquoi l'optimisation de sites web est un défi pour les PME

Pourquoi l'optimisation du site web est un défi pour une PME?

Choisir entre les critères de référencement Google et la qualification de prospects ?

Introduction

Pourquoi l’optimisation du site web est un défi pour une PME?
Le monde du marketing digital est un terrain complexe, en constante évolution. Pour les petites et moyennes entreprises, se démarquer en ligne est une tâche titanesque. L’une des principales raisons de cette difficulté réside dans la complexité de l’algorithme de Google. Algorithme qui comprendrait environ 200 critères SEO (selon les sources). Satisfaire ces critères est un véritable défi pour les PME.  Ces entreprises n’ont souvent ni les ressources ni le temps pour répondre à ces exigences.
 

Un algorithme complexe difficile à maîtriser pour les PME

Pourquoi l’optimisation du site web est un défi pour une PME? L’algorithme de Google est un véritable casse-tête. Même pour les spécialistes du marketing. Il prend en compte une multitude de facteurs. Allant du contenu des pages à la qualité des backlinks. Ajoutons, entre-autres, la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur (UX). Pour une PME, il est presque impossible de satisfaire l’ensemble de ces critères. (voir aussi notre article précédent : Cohérence SEO). La moindre défaillance technique ou lacune en matière de contenu peut entraîner une baisse significative de la visibilité sur les moteurs de recherche.

L'importance des critères techniques web : SEO, UX/UI, ...

Les agences spécialisées en optimisation de sites web se concentrent principalement sur des critères techniques. Le SEO (Search Engine Optimization) reste un pilier fondamental. Il s’agit d’optimiser le contenu pour qu’il réponde aux attentes de Google. Ceci en utilisant des mots-clés pertinents. Ceci en améliorant la structure des pages. En générant des backlinks de qualité. En travaillant l’UX/UI. C’est-à-dire l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. Ces éléments sont également des critères cruciaux. Un site agréable, rapide et responsive est essentiel pour retenir l’utilisateur. Il lui donne envie de revenir. Voilà pourquoi l’optimisation du site web est un défi pour une PME.
 
Les lead magnets, comme les ebooks, les livres blancs ou les newsletters, sont d’autres éléments essentiels. Ils permettent de capter l’attention des visiteurs. Capter leur attention pour les  convertir en prospects. Cependant, même avec un site techniquement parfait, une question cruciale demeure. Ces optimisations suffisent-elles à garantir une bonne visibilité et à attirer des prospects? Ces prospects sont lis réellement INTERESSANTS (qualifiés)?
 

L'importance des mots-clés sponsorisés

Même optimisé au maximum, un site internet qui ne mise pas sur des mots-clés sponsorisés a peu de chances de se hisser en haut des résultats de recherche. Google Ads reste un outil puissant pour garantir une visibilité immédiate. Surtout dans des secteurs très concurrentiels. Sans cette stratégie, même un site bien référencé peut se retrouver noyé parmi des dizaines de milliers d’autres. Ceci réduit ses chances de capter l’attention des utilisateurs. Ceci explique pourquoi l’optimisation du site web est un défi pour une PME.

La qualification des prospects : un enjeu crucial

Lorsqu’un site est bien positionné, il n’est pas certain que les visiteurs soient suffisamment qualifiés. Attirer du trafic est une chose. Convertir ce trafic en prospects intéressants puis en clients en est une autre. Un bon référencement ne garantit pas que le profil des visiteurs correspondra aux attentes de l’entreprise. Combien de sollicitations non pertinentes faudra-t-il gérer? Être référencé est important mais encore faut-il que le référencement attire les “bons clients”. Ceux qui ont un réel intérêt pour votre proposition de valeur.
 
Pourquoi l'optimisation de sites web est un défi pour les PME

Notre recommandation : misez sur le contenu et la notoriété

En tant que spécialistes de l’optimisation marketing de votre communication web, notre approche met l’accent sur deux éléments clés pour pallier à ces défis :
A) le contenu
B) la notoriété.
 

A) Cibler un prospect plus qualifié (le non-client) grâce au contenu :

Cibler un prospect plus qualifié (non-client) grâce au contenu.
Il est essentiel de produire un contenu de qualité, pertinent et ciblé. Contenu qui répond aux besoins spécifiques de vos prospects. La stratégie de mots clés est très intéressante à exploiter. Surtout pour attirer des clients intéressants. Comparer votre stratégie de contenus à celle de vos concurrents est un excellent moyen de vous différencier.
En créant des articles de blog ciblés, des vidéos intéressantes, des infographies ou des études de cas qui apportent une réelle valeur ajoutée, vous attirerez un public mieux qualifié, plus enclin à s’intéresser à votre réelle proposition de valeur.

B) Travailler la notoriété vers un public ciblé pour influencer l'autorité web :

 La notoriété en ligne ne se construit pas seulement avec un bon référencement. Il est crucial de développer une présence forte sur les réseaux sociaux. Comme il est important de collaborer avec des partenaires. Pourquoi pas faire participer activement votre audience? Pour une PME/TPE, il est quasi impossible de rivaliser avec l’autorité de ses gros concurrents. En effet, un concurrent qui possède une puissance de feu supérieure placera l’autorité à un niveau inaccessible. 
Hors, cette autorité est un des critères majeurs de l’algorithme de Google.
En renforçant votre notoriété auprès d’un public choisi et restreint, vous améliorerez votre autorité web. Vous attirerez également un public mieux qualifié. Un public plus enclin à se convertir en clients fidèles. 

Conclusion

Pour les PME, il est essentiel de comprendre ce qui suit. L’optimisation d’un site internet va bien au-delà des critères techniques imposés par Google. Miser uniquement sur le SEO ou l’UX/UI et les critères techniques est un leur. 

Mettez le focus sur un contenu de qualité et une stratégie de notoriété bien pensée. Démarquez-vous des concurrents. Ainsi, vous augmenterez votre visibilité mais vous attirerez également des prospects plus qualifiés. Par conséquent, vous gagnez des clients de meilleure qualité.

N’hésitez pas à consulter ces références  pour votre documentation :